Fondation Agnodice
   
 
jeudi 26 décembre 2013, par Agnodice

Que faisons-nous ?


Les buts de la fondation Agnodice sont les suivants :

Proposer formation et éducation :

Contribuer au développement d’une société considérant la diversité humaine comme une richesse, spécialement dans le domaine de l’identité de genre. Pour atteindre ce but, la Fondation contribue à l’éducation du public en concentrant son effort sur la sensibilisation et la formation des professionnels de la santé physique et mentale, des médias, des ressources humaines, de l’éducation, des administrations et de la politique.

Faciliter l’accès des personnes concernées aux meilleurs services :

Développer un réseau multidisciplinaire de professionnels compétents et respectueux, prêts dans toute la mesure de leurs moyens à soutenir dans la durée les personnes concernées. La fondation espère pouvoir ainsi à tout moment les orienter au mieux dans les domaines médicaux, psychologiques, sociaux, juridiques, esthétiques etc.

Répondre aux demandes des médecins, psychothérapeutes, enseignants, juristes et autres professionnels :

Agnodice se propose de répondre non seulement aux besoins des bénéficiaires mais aussi à ceux des professionnels du réseau. Il peut s’agir de soutenir la recherche, de disséminer une information respectueuse envers les personnes concernées, ou de faciliter l’accès à la connaissance. Il peut aussi s’agir d’une fonction d’intermédiaire avec les personnes concernées pour faire circuler l’information, offrir de la formation ou de la prévention. Il peut aussi s’agir d’un rôle de médiateur culturel ou même d’interlocuteur direct.

Contribuer au soutien psychologique des personnes concernées et de leurs proches :

Contribuer, directement ou indirectement, à un meilleur accompagnement des personnes concernées et de leurs proches en utilisant les méthodes les plus respectueuses de leur singularité individuelle et culturelle, afin de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes spécifiques.

Protéger la vie privée et professionnelle des personnes concernées :

Combattre, notamment sur le terrain du droit, discriminations, abus de pouvoir et atteintes à la vie privée qu’ils proviennent de l’administration, des employeurs ou de tout autre membre de la société civile. Le but ultime est de voir les personnes manifestant une identité de genre atypique bénéficier de l’intégralité de leurs droits humains, particulièrement en matière de liberté et de protection.

Prévenir et lutter contre l’exclusion, l’exploitation et autres vulnérabilités :

Développer des activités de prévention et de lutte contre la maltraitance et l’exclusion professionnelle et sociale, la précarisation, l’exploitation sexuelle et les maladies auxquelles elles exposent. La fondation entend notamment mobiliser les personnes concernées les plus intégrées dans la société en faveur de celles qui sont marginalisées.

Lisez notre rapport annuel 2014 :

Le rapport d’activité de la fondation Agnodice pour l’année 2014 est maintenant disponible en cliquant sur le fichier ci-dessous :

Documents joints

Agnodice - Rapport annuel 2014

(PDF - 500.7 ko)



 |  Qui sommes-nous ?  |  Que faisons-nous ?  |  Pour qui et pourquoi ?  |  Soutien psychologique  |  Vos droits en Suisse  |  Comprendre et savoir  |  Liens  |  Offres de Formation  |  Soutenez Agnodice  |  Contactez-nous  |  Disclaimer  | 

Fondation Agnodice – CP 121 – 1000 Lausanne 22 Bergières – Suisse


SPIP